Sensibiliser

La surdité est souvent appréhendée de manière négative : certes il s’agit d’une déficience auditive, d’un handicap mais ne regarder que l’aspect médical & physique serait ignorer toute la richesse qui gravite autour.

Sur le thème du ressenti général des personnes sourdes et malentendantes, nous abordons :

  • les surdités sous toutes les facettes,
  • les différents types d’appareillage,
  • les moyens de communications,
  • et, autour d’exemples concrets, des réflexions sur :
    – la place des collaborateurs dans le monde professionnel,
    – des possibilités d’action des professionnels confronté à la surdité,
    – la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes,
    – les difficultés de recherche d’emploi,
    – l’appréhension de la Culture générale (cinémas, théâtres, spectacles, etc.),
    – et des réflexions sur la société : impact du mot “handicap” dans la société française, le paysage politique, les réactions face à des événements, la place de la langue des signes, la culture sourde, etc.

L’aspect technique est également au programme :

  • des aides techniques : flashs lumineux, réveils vibrants, ballons ;
  • des exemples et témoignages concrets sur le monde du travail.

Atelier de sensibilisation surdité — MOOD

Ces actions de sensibilisations, assurées par Stéphane Hanquet (Semeia Creative), sont effectuées auprès de structures associatives ou privées :

  • Municipalités et collectivités
  • Structures municipales : bibliothèques, musées, etc.
  • Education nationale : écoles primaires, collèges…
  • Armatis
  • France 3
  • INRA
  • ErDF
  • MEDEF
  • Clubs & hubs d’entreprises
  • IRTESS
  • Université, AHSCuB, etc.
  • ANFE, CHU, etc.
  • Associations…

Contactez-nous pour connaître les modalités d’intervention, tarifs et contenu pédagogiques.